Le développement du Web est un élément majeur de l'architecture d’internet. C'est le processus de création de sites web. Malheureusement beaucoup de gens pensent qu'être développeur web est un travail facile et calme, mais ce n'est pas le cas. La première chose à comprendre réside dans le fait que la mission principale de tout développeur est de garantir l'exactitude et les performances de l'application qu'il développe, mais ce n'est finalement qu'un aspect parmi d'autres. Quelles sont les missions d’un développeur web ?
Dans l’exercice de ses fonctions, le développeur web, qui travaille au sein d'une entreprise de développement web, a une multiplicité de missions. Aussi, celles-ci peuvent être décomposées en trois fonctions distinctes : Backend, Frontend et Fullstack.
En quoi consiste la mission du développeur Backend ?
La mission d'un développeur Backend est de créer une architecture capable de gérer la charge de l'application. Elle consiste également à créer une solution évolutive. C'est un développeur web qui intervient sur la sécurité et la maintenabilité des systèmes. Les développeurs qui travaillent sur le Backend sont responsables de la gestion et de la mise en œuvre du code central qui compose une application. Dans de nombreuses entreprises, le développeur Backend est chargé de créer les bases de données et les schémas de bases de données nécessaires au stockage des données pour les développeurs frontaux.
Leurs tâches comprennent: l'écriture de scripts et de programmes complexes pour l'administration Backend, la gestion des serveurs web et la collaboration avec les équipes d'ingénieurs pour créer de nouvelles fonctionnalités et corriger les bogues. Les développeurs Backend doivent avoir de solides compétences analytiques, car ils doivent être capables de gérer des données et de prendre rapidement de bonnes décisions. Ils doivent être suffisamment créatifs pour trouver de nouvelles façons d'améliorer les programmes existants ou d'en créer de nouveaux.
En quoi consiste la mission du développeur Frontend ?
La mission du développeur frontal est de créer la meilleure interface utilisateur possible. Le développeur frontend est l'araignée qui tisse la toile des interfaces. Ce type de développeur est responsable du comportement et de l'aspect visuel d'un site web ou d'une application. Ce métier associe des compétences en graphisme à la connaissance des langages de programmation pour créer des sites et des applications conviviaux. Le langage du développeur frontend est le Javascript, mais il utilise également d'autres langages de programmation tels que HTML5, CSS3, Python et PHP pour les projets plus complexes. L'objectif principal du développeur est d'améliorer l'expérience utilisateur en créant une interface fluide entre les humains et les appareils numériques, qu'il s'agisse d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur portable.
En quoi consiste la mission du Développeur Fullstack ?
La mission du développeur FullStack est de construire et de fournir la technologie qui permet aux clients de profiter des produits et services. Il est responsable de l'ensemble de la pile technologique, en commençant par la compréhension des besoins des clients à la garantie d'une expérience client positive. Il doit être capable de communiquer avec des personnes non techniques et leur fournir une vision claire de la manière dont ils atteindront les objectifs. Le développeur Fullstack a un grand sens du détail. Il doit être capable de produire rapidement un travail de haute qualité dans un environnement d'itération et de déploiement rapides. Le développeur Fullstack est un professionnel polyvalent.
Dans l'idéal, il aura une expérience professionnelle du travail sur des sites Web réactifs prenant en charge plusieurs appareils et des méthodes de diffusion de contenu adaptatives. Ils devraient également avoir de l'expérience dans l'écriture de code pour des sites Web ou des applications mobiles à fort trafic.